vendredi 25 septembre 2015

Tarot: 5 de Pentacles


Tarot Rider-Waite
Tarot des Druides

     Cinq = changement, transformation, exploration, défi, difficultés, pertes, séparations, souffrance. Dualité matière/esprit, spiritualité.
      Pentacle = argent, carrière, talents, aptitudes, fortune, prospérité, succès, Cinq + Élément Terre = énergie de fertilité, d’abondance, d’épanouissement, bonne fortune, le monde matériel, tangible, concret, corps physique, santé, sécurité, domicile, famille, communauté, être « enraciné », pragmatisme.

Mots clefs de la carte

Manque, Perte
Rejet, solitude ou exclusion
Difficultés matérielles ou financières
En recherche de soi
Sentiment d’indignité
Sentiment que quelque chose manque à sa vie
Séparation spirituelle, en quête de spiritualité


Description

     Le Cinq est en puissance dans cette carte. Cinq + Pentacles (étoile à cinq branches), c’est un changement de cap, déboussolant, blessant et peut-être même chaotique. 
     Le Cinq de Pentacles se présente d’abord comme un manque, une perte ou un état de crise au niveau matériel ou financier. Mais il y a plus, si l'on s’intéresse en profondeur au problème. On y décelera un sentiment d’indigence, matériel, mais surtout spirituel. Quelque chose manque à votre vie, une richesse qui se rapprocherait plutôt de l’esprit ou de la spiritualité, que du matérialisme. Une raison d’être, un objectif plus important à votre vie.

Tarot Shadowscapes

     Cette carte se présentera aussi dans un tirage pour annoncer un sentiment de solitude, de rejet, en besoin d’amour, une relation en dysharmonie. On peut se sentir indigne de l’amour de quelqu’un, indigne d’un travail, d’un emploi, ou indigne d’être prospère. Déprime, négligence.
     Par contre, le Cinq, en étant annonciateur du changement, invite à la transformation, à l’exploration, à l’ouverture de l’esprit, à relever le défi. La vie vous jette au pied du mur, le changement s’est déjà opéré. Vous devez maintenant le transcender. Vous pouvez demander du soutien, de la compagnie, de l’amour – ne craignez pas, ne dédaignez pas de le faire! – mais personne ne pourra transcender ce changement à votre place. Vous devez le faire par vous-même. Vous devez vous aider vous-même.
     La dualité entre le matériel et l’esprit ou le spirituel est ici votre indice, votre guide. Vous avez peut-être besoin de plus de simplicité, moins de matérialisme. Épurez votre vie. Vous désirez peut-être explorer différentes branches de spiritualités (spirituel : qui à trait à l’esprit, à la conscience, par extension de la conscience divine (mais attention, on ne parle PAS de religion dogmatique ici)), de regagner confiance en vous. Une quête s’ouvre devant vous.

5 Deniers, Tarot de Marseille.

.::.::.

2 commentaires:

  1. Analyse très intéressante. Je ne me suis que très peu penchée sur la symbolique des tarots tout en utilisant les cartes depuis plusieurs années. Merci pour cet article très complet.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour ce beau commentaire Lily. Je suis contente que ça te plaise, et tu m'encourages à continuer! :)

      Effacer