jeudi 30 octobre 2014

Tarot: 0 Le fou

Tarot Rider-Waite

Mots clefs

  • Nouveau projet ou nouvelle phase
  • Impulsion, liberté, spontanéité
  • Confiance aveugle, insouciance, innocence juvénile, pureté, incorruptibilité
  • Potentiel, grande confiance, foi, éternellement optimisme
  • Courage, ouverture, joie, exaltation
  • Non-conventionnel

Description

      Symboliquement, le Fou est le libre-arbitre ou l'esprit libre. C'est est un personnage utopiste, innocent, spontané, confiant, amoureux de la vie, qui a un optimisme juvénile. Il prend la route de l’aventure, amenant avec lui son chien (qui symbolise un-e conjoint-e, un-e ami-e, quelqu'un de proche ou l’autre en vous) qui le guide, le conseille et le protège, l’avertir qu’il est sur le point de marcher dans le vide au bout de la falaise. Le Fou prend aussi avec lui ses acquis (matériels ou spirituels), les dons de ses aïeuls, son potentiel actuel, qu'il porte dans son baluchon.

Tarot des Druides

Signification dans un tirage

      Le Fou est comme le jeune adulte qui se lance dans la vie, spontanément, la tête remplie de rêves, de projets, d'ambitions, encore aveugle aux obstacles et de la réalité. Il n'a pas encore l'expérience de la vie, mais il veut la savourer à chaque instant. Vu de l'extérieur, il semble prendre un risque naïf ou démesuré. Certains pourraient même tenter de le ramener à la raison.
      C'est une carte de cœur et d’intuition, qui défit toute logique. Recevoir le Fou dans un tirage invite à la liberté, la spontanéité, à aller vers de nouvelles expériences sans trop calculer, avoir foi en l'avenir et de faire un pas vers l'inconnu. La carte du Fou parlera aussi de l’émerveillement ou l’excitation enfantine devant le nouveau, l’appréhension de l’aventure ou d’une nouvelle conquête personnelle. Il représente avant tout la confiance aveugle, une foi inébranlable, ou le courage de le braver. Le Fou accepte ou accueil à bras ouverts le non-conventionnel et il désire expérimenter.
     La carte ne parle ni de réussite ni d'échec; elle ne fait que mentionner le nouveau voyage de découvertes, l’engouement qui l’accompagne et le potentiel de cette entreprise. Comme le gland possède tout le potentiel d'un grand chêne, le fou possède tout le potentiel de sa propre personne en devenir. Comme le Fou du Roi, le troubadour ou le barde qui récite balades, louanges, moqueries – combinaisons de fantaisie innocente et de critique bien construites – son intention est très sérieuse malgré ses airs cabotins. Il rappelle que la capacité à s’amuser n’empêche pas d’être sérieux et critique quand il le faut.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire